Après quelques années passées sur les pentes vosgiennes en tant qu’accompagnateur en montagne Florian GASCHT décide en 2010 de regagner son village natal dans la plaine des Vosges en cherchant une activité complémentaire à la randonnée. Les deux magnifiques saules têtards de son grand père cherchant de nouvelles mains pour les entretenir, c’est alors naturellement qu’il s’oriente vers la vannerie.
Pour apprendre le métier Florian GASCHT rejoint l’Ecole Nationale de vannerie de Fayl Billot, haut lieu de l’apprentissage de la tradition vannière où il apprend à maitriser toutes les bases de son nouveau métier. En 2012 il fait aboutir son projet en créant Pied sur Cime. Si le lien paraît évident pour la randonnée, pour la vannerie ce n’est pas un hasard non plus. Comme la majorité des végétaux, un brin d’osier possède un pied et une cime. Lors du tressage lorsqu’un brin se termine il faut procéder à une reprise, celle-ci peut se faire pied sur cime.
La vannerie de Florian est évidement inspirée de la tradition vannière française lui permettant de conjuguer les savoir-faire de tradition et les grandes possibilités offertes par les combinaisons de ces savoirs. Savoir qu’il a acquis à l’Ecole National de Vannerie et d’Osiériculture. Ainsi il incorpore volontiers dans ses créations du bois brut, des végétaux autres que l’osier mais aussi à la demande des éléments de récupération.
Illustration de son parcours personnel Florian propose aussi une découverte originale des Vosges associant balades en pleine nature et initiation au plaisir du tressage de végétaux.